Arts Nomades propose un ancrage solide dans un environnement affectif et éducatif afin de favoriser l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant.

 

En avant la musique !

Chaque pratique artistique a été l’occasion de développer les sens des enfants tels que l’écoute, le toucher, la vue tout en créant des passerelles dans les différentes disciplines. Les liens qui unissent la musique et les arts plastiques sont si nombreux, si variés, que l'évolution de ces deux domaines ne peut se concevoir sans les influences que l'un exerce sur l'autre. Collaborations, inspirations réciproques, langages communs, rivalités aussi, attitudes communes ou effets contraires, la musique et les arts plastiques s'échangent avec inventivité le temps et l'espace pour le plus grand bien de la création contemporaine.

 

L’écoute:

Chaque atelier sera articulé autour d’une trame musicale large et variée. Des musiques du monde à la musique classique en passant par les comptines, les enfants bénéficieront d’un panel musical important avec une forte richesse instrumentale.

Trouver un langage artistique propre.

Acquérir des techniques artistiques:

Les ateliers ont proposés une multitude de techniques afin de permettre aux enfants d’accéder à un savoir leur permettant de développer une créativité et un langage artistique propre.(voir photos).

 

Finalité du projet en juin 2010 par une représentation expo performance ; à l’aide d’une caméra et d’un vidéo projecteur. Le travail pictural des enfants a été projeté sur un écran en direct pendant qu’un groupe musique s'est produit sur scène.(voir canevas du spectacle ci-dessous).

 

L'art plastique est un terme qui décrit une pratique consistant à transmettre un message, une émotion, une critique, une idée, une pensée. L'art plastique doit produire une émotion, un sentiment, une réflexion chez le spectateur. Dans le développement de ce projet nous avons visé la création de passerelles entre les différentes disciplines artistiques proposées ainsi, l’enfant a pu créer lui–même des liens entre les différentes disciplines artistiques et s’ouvrir sur l’art afin d’y trouver un langage propre. Ils ont chercher les liens entre la musique et les arts plastiques en passant par le corps et le ressenti physique.

 

Un répertoire d’activités adaptées aux différents âges des enfants et favorisant l’écoute, le dialogue via différents médias : la voix, les sons, les instruments de musique pour les enseignants

 

Le projet a été structuré en 5 étapes.

Rencontre des artistes impliqués

Travail musique sur l’écoute, le rythme, le chant, le mouvement.  Création d’instruments

Travail musique et arts plastiques

Création d’une histoire et création musicale en adéquation avec les arts plastiques

Expo et spectacle

 

 

Tous les enfants ont participé à 8 ateliers sur l’année.

Démarrage novembre 09 fin en juin 2010.

 

 

Voici le déroulement des scènes pour le spectacle qui reflète tous le chemin parcouru avec les enfants sur l'année.

 

Canevas pour le spectacle du 29/05/10 à 15h00

 

En introduction un chef d’orchestre et une peintre (Cyril et Camille ). Ils seront les présentateurs des tableaux pendant tout le spectacle.

Et projection du diapo photos.

Lors de ce spectacle le geste constituera le pivot, la passerelle entre la création musicale et plastique.

Tableau numéro 1 : Le silence= le blanc

3ème maternelle avec 5ème primaire.

Texte sur le silence dit par quelques élèves de 5 ème. (Voir avec Andreas et Mme Marie-Noël). Texte distribué le 21/04 par Andreas.

Dessin au fusain sur grand fond blanc par le groupe 5 ( silhouettes ) pendant que les 3ème commence un rythme avec les ballons maracas et collier de bouchons .Chanson des 3ème avec remplissage des silhouettes par les 5ème .On termine par un noir.

Tableau numéro 2 : Le cirque, Le bruit c’est du gribouillis.

 

1ère primaire et 4ème primaire.

Le texte est dit à la lampe de poche par quelques élèves avec les bruitages émis par les 1ère.Les animaux : des souris des chevaux et des éléphants. Histoire d’une souris qui a peur de l’éléphant….histoire à construire avec les 1ère primaire et mise en dessin par les 4èmes (tableau en corrélation avec l’atelier fait sur les chansons pour enfants pour les 4ème). Utilisation du vidéo projecteur/caméra et projection des dessins en live pendant que l’histoire est contée.

 

Tableau numéro 3 : Partition imagée en couleur

2ème primaire et 5ème et 6ème primaire.

Partition imagée au pastel inspirée du travail sur Schoenberg et Kandisnsky pour les 5ème

6ème sur une musique des 2ème primaire avec un vocabulaire des formes en corrélation avec les sons.

 

Tableau numéro 4 : La note donne le ton

3ème primaire.

Peinture sur partition à l’encre inspirée du travail du peintre Alechinsky sur une musique de Satie

 

Tableau numéro 5 : L’audition colorée

2ème ,3ème, 4ème, 5ème et 6ème.

Performance de rythme boum tchac boum, avec karaoké rythme pour les parents et projection des tableaux rythme Miro.

 

Final Tumbalalaika  Chanson tous ensemble.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :