Cette année, Arts Nomades, compagnie de théâtre et d'arts plastiques en itinérance, proposera à vos enfants un projet artistique hors du commun:

Le Château d'en face.

Une magnifique et mystérieuse bâtisse longe depuis près de 500 ans ce qui est aujourd'hui, la chaussée Victor Lampe. Vous l'avez certainement déjà vue en conduisant vos enfants à l'école, en repartant à vos occupations ou en allant chercher vos frites sur la place d'Ollignies.

 

Caché derrière ses grilles rouillées, le château de la Morlière recèle bien des trésors. Avec les enfants, nous allons les découvrir, en réinventer l'histoire et nous en servir pour laisser libre cours à notre imaginaire.

 

Le château servira de matière première pour des ateliers d'écriture, des ateliers d'arts plastiques et pour des ateliers de théâtre d'objet.(1)

 

Pour les mener à bien, nous investirons l'école pendant une semaine entière en février et pour plusieurs séances supplémentaires en cours d'années pour finaliser le projet.

 

Objectifs pédagogiques

Hormis notre envie de partager notre savoir-faire et notre tentative de savoir être, nous sommes convaincus qu'une immersion de longue durée dans un processus créatif est un outil de développement formidable pour tous. Tant les enfants, les enseignants que nous-même avons beaucoup à apprendre les uns des autres lorsque pendant une semaine complète, il nous est offert l'incroyable luxe de pouvoir sortir de notre schéma d'apprentissage habituel.

Se confronter à la création artistique, c'est aussi découvrir de nouveaux langages, de nouvelles formes de résolutions de problèmes, lesquelles peuvent servir par la suite dans toutes les matières traditionnelles.

 

Détails pratiques

  • Du lundi 13 février au vendredi 17 février 2017
  • Prévoir des vêtements à salir (vieux pantalons, vieux pulls ou un tablier)
  • Prévoir des questions de vos enfants sur le château de la Morlière (si vous avez des anecdotes, si vous y avez été – ou vos parents, n'hésitez pas à leurs confier vos souvenirs)

 

Arts Nomades

Notre compagnie, basée à Bois de Lessines, voyage à travers toute la francophonie.

Nos projets se déclinent sous différentes formes :

  • Créations de spectacles (diffusés en Belgique, en France, au Maroc ou au Québec) ;
  • Interventions et écritures poétiques sur différents événements culturels
  • Interventions dans les écoles (essentiellement dans la région, mais aussi ailleurs en Fédération Wallonie-Bruxelles).
  • Animations d'ateliers créatifs pour adultes en formations continues

 

Le château d'en face est un projet subventionné par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret « Culture école »

 

[1]     Forme artistique proche du théâtre de marionnette qui croise le spectacle vivant, les arts plastiques et l'écriture cinématographique pour raconter une histoire avec … des objets quotidiens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :